Recherches documentaires
Á leur arrivée à la bibliothèque, tous les documents font l’objet d’un traitement visant à faciliter leurs usages ultérieurs. Les bibliothécaires successifs ont ainsi créé et maintenu des outils documentaires avec les techniques à disposition. Cette page donne accès à trois outils qui comportent chacun des atouts selon les recherches et le profil des utilisateurs.
Base de références complète des articles parus dans le bulletin de la SMF
Recherche par auteurs, année, et mot clé dans le titre.
Bibliographie complète bull. SMF
Base Mycodoc, alimentée jusqu’en 2021
Base qui permet de retrouver les références d’ouvrages et articles parus dans la presse mycologique, à partir des noms de genre et/ou espèce et aussi à partir de thèmes variés (exemple : Persoon, Fontainebleau, Pinus, bleu, etc.).
Tableaux Excel : en cours, par Jean-Claude Philippon
– liste sélectionnée qui comporte plus de 2000 articles parus depuis 1982 (1974 pour ceux du bulletin SMF) dans les revues mycologiques de langue française essentiellement ; porte d’accès à une riche culture mycologique générale (triplement classée par rubrique, auteur et revue).
– liste récapitulant tous les articles du bulletin SMF depuis l’année 1974 (tome 90), triplement classé par année, auteur et rubrique.
Hormis les trente dernières années, tous les bulletins sont disponibles sur Gallica grâce au travail de numérisation effectué par la Bibliothèque Nationale de France.
Comment trouver les SOMMAIRES sur Gallica ? Les sommaires, index et tables des tomes et fascicules numérisés ne sont pas toujours faciles à trouver – ils apparaissent parfois au tout début, parfois tout à la fin des volumes… Il ne faut pas hésiter à utiliser « l’ascenseur » ou bien les outils de navigation pour faire défiler rapidement les pages. Ce classement hétérogène est dû à la façon dont les reliures ont été façonnées au fil du temps.
Les numéros plus récents du bulletin sont consultables à la bibliothèque de la SMF. La vente au numéro vous est aussi proposée.
Le sommaire des derniers numéros est fourni au format RIS pour pouvoir être importé dans le logiciel de bibliographie Zotero.