La Semaine nationale du champignon
La Semaine nationale du champignon a été mise en place en 2008, de manière conjointe par la Société mycologique de France (SMF) et les fédérations régionales (FAMM, FAMO, FMBDS, FME).
L’idée de départ était de promouvoir la mycologie durant une semaine particulière, par le biais d’un retentissement médiatique spécifique, afin d’élargir le point de vue du public sur les champignons, au delà du regard réducteur habituel (champignon = aliment). Des informations concernant en particulier les risques toxiques liés à des consommations imprudentes, l’implication fonctionnelle des champignons dans les écosystèmes, méritent en effet d’être diffusées largement. Au cours de cette semaine dédiée, chaque association peut simplement inscrire une ou plusieurs manifestations régulières sous le couvert de l’évènement, ou organiser des actions spécifiques (animations, expositions, sorties, conférences, etc.). L’accès aux médias régionaux a assez bien fonctionné, et a permis d’atteindre l’objectif, dans une certaine mesure. Cependant, il faut reconnaître que l’accès aux médias nationaux n’a pas rencontré le succès escompté, malgré des efforts substantiels ; la concurrence d’évènements particuliers (telle catastrophe naturelle, telle crise boursière…) a été redoutable et la presse fait toujours le choix du sensationnel…
Une aide financière du « ministère de l’Environnement », obtenue par la SMF en 2008 et reconduite jusqu’en 2011, a cependant permis de réaliser annuellement, dans de bonnes conditions, une plaquette tryptique, support pédagogique à distribuer auprès des adhérents associatifs et du public, lors de cette semaine. La fondation Klorane (fondation d’entreprise) a également accordé une subvention qui a contribué à la réalisation de ces plaquettes. La conception, la réalisation, l’impression et le routage en ont été assurés conjointement par les 5 partenaires cités plus haut. Pour 2013, la diffusion de la plaquette sera uniquement électronique, chaque association ayant la possibilité, en cas de besoin, d’en assurer l’impression de manière autonome.
Les versions successives de ces documents figurent sur ce site sous forme des liens suivants :