Inventaires en métropole
Les inventaires de la SMF
La SMF est responsable de plusieurs inventaires dans la région parisienne. Sont ainsi suivis les bois de Vincennes et de Boulogne, gérés par la mairie de Paris, et le parc du Sausset dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de ce dernier inventaire, la SMF est devenue membre de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine, organe de gestion et de préservation de la biodiversité dirigée par le Muséum national d’histoire naturelle.
En raison de ses relations priviligiées avec le Muséum national d’histoire naturelle (Paris), la SMF est depuis 2009 un partenaire à part entière du projet européen d’inventaire ATBI (All Taxa Biodiversity Inventory) du Parc national du Mercantour. Dans le cadre de l’ATBI, le vice-président actuel de la SMF, Bart Buyck, en est à la fois le représentant et le référent officiel pour ce qui concerne l’inventaire fongique. La gestion de l’inventaire assurée jusqu’à présent par l’EDIT (European Distributed Institute of Taxonomy) sera poursuivie par le Parc national du Mercantour qui a décidé de prolonger son partenariat avec la SMF jusqu’en 2012.
D’autres contrats d’inventaires ont été signés plus récemment, en particulier avec le conseil général de Seine-et-Marne pour l’inventaire mycologique du bois de Doue (77) et avec Biotope, au nom du conseil général du Val-d’Oise, pour l’inventaire mycologique de la réserve naturelle de Vigny-Longuesse (95).
Un travail concernant la Réserve naturelle nationale du Tanet, gazons du Faingt (88) est également en cours.
La SMF peut répondre à des appels d’offre concernant des inventaires de sites naturels et aider d’autres associations à effectuer de telles réponses. En particulier, l’expérience accumulée permet de préciser un cadre méthodologique et financier (absolument indispensable pour valoriser l’expertise qui s’exprime au travers des prestations de type inventorial et des analyses de données qui s’ensuivent), ainsi qu’une trame rédactionnelle pour les rapports d’étude correspondants.