Sorties hebdomadaires
Apprendre et découvrir en se promenant
La liste complète des excursions (2 par année) est fournie à chacun des membres de la SMF (soit par courrier électronique, soit par courrier postal).
Vérifiez les horaires des trains pour vos excursions.
Vérifiez la météo : emporter ou non la cape de randonneur ?
Organisation
La SMF organise pour ses membres des excursions mycologiques les samedis et les dimanches presque toute l’année à l’exception de quelques dates en plein hiver.
Les excursions sont toutes encadrées par au moins un mycologue averti qui connaît bien les forêts prospectées et les espèces que l’on y trouve.
Les sociétaires sont invités à herboriser dans le respect de la nature et des biotopes rencontrés. Nous fréquentons essentiellement les forêts de la région parisienne qui sont d’une grande richesse biologique.
Les excursions du samedi se déroulent principalement l’après-midi, celles du dimanche durent toute la journée. Dans ce cas, les repas pris en commun sont tirés du sac.
De nombreuses sorties sont effectuées par les transports en commun. Lorsqu’il s’agit d’excursions d’automobilistes, nous nous efforçons de proposer le même jour une sortie accessible par les transports en commun.
Les sorties
Les sorties ne sont ouvertes qu’aux membres de la SMF. Toutefois, tout membre de la Société peut amener à deux excursions une ou deux personnes étrangères à la Société désireuses de se renseigner sur ses activités, avec l’accord du directeur d’excursion.
En cas de mineurs non accompagnés, les parents sont priés de leur remettre une autorisation déchargeant la Société de toute responsabilité en cas d’accident.
Les sorties « découverte » sont signalées ici. Elles sont ouvertes aux non-membres de la société et sont des occasions de rencontrer les membres de la SMF, et de vous initier à la mycologie, elles n’ont pas vocation à faire des cueillettes de comestibles : n’hésitez pas à nous rejoindre !
Le nombre de places est limité et il sera demander de procéder à une inscription via le formulaire de contact.
Les chiens ne sont pas acceptés lors de ces sorties.
Les annulations éventuelles seront annoncées sur notre site.
Assurance « multigarantie activités sociales » de la SMF. Assureur : La Macif
Les directeurs d’excursions sont garantis en responsabilité civile et dommages corporels (pour ce dernier risque jusqu’à l’âge de 75 ans seulement).
Les participants membres de la Société ne sont couverts en responsabilité civile que par défaut d’assurance personnelle, mais pas du tout en dommages corporels.
Les participants non membres de la Société (cas des sorties « découverte ») ne sont pas couverts.
RECOMMANDATION IMPORTANTE
Attention aux tiques, nous constatons une recrudescence de ces petits acariens. Elles sont présentes dans les milieux ouverts, boisés, parcs, etc. Vectrices de bactéries pathogènes (du genre Borrelia), elles peuvent transmettre certaines maladies graves dont la maladie de Lyme. Il est conseillé de porter des vêtements couvrants clairs de préférence et d’employer des répulsifs (vêtements et peau) à base de perméthrine ; examinez-vous soigneusement au retour de sortie. En cas de morsure, ôter la tique avec un « tire-tique » ou une « carte à tique » (ou une pince à épiler bien utilisée) ; désinfecter la zone de morsure et noter la date de la morsure ; surveiller pendant plusieurs semaines afin de détecter l’apparition d’une lésion érythémateuse (érythème migrant) : dans ce cas une consultation médicale est impérative. Sont à proscrire, l’application d’éther, d’huile et de tout produit chimique dans le but d’endormir ou de tuer la tique, car celle-ci, par un phénomène de défense, régurgiterait dans le sang de sa victime les bactéries dont elle est éventuellement porteuse.
En raison de la présence de la rage, notamment en région parisienne, s’abstenir d’amener les chiens aux excursions. Se méfier de tout animal sauvage au comportement anormal (absence de méfiance vis-à-vis de l’homme, etc.). Toute morsure ou simple léchage présentent un danger grave (incubation 35 jours sans aucun signe extérieur). Ils doivent être immédiatement lavés à l’eau savonneuse (ou tout autre liquide, vin par exemple) et désinfectés ensuite (pas avant) à l’alcool ou un dérivé d’ammonium quaternaire (NH4), pas de mercurochrome ! Tout accident doit être déclaré à la gendarmerie, commissariat ou OMS. En cas de morsure ou de léchage, se présenter à un médecin.